Icone plusIcone agrandir

Récoltant de Chablis

Le terroir

Le terroir, en Bourgogne, est le fondement de l'Appellation d'Origine Contrôlée.

Le socle du terroir est constitué avant tout du sous-sol et du sol dans lesquels la vigne puise ses substances nutritives et compose l'alchimie secrète des couleurs, des arômes et des saveurs.

Si la nature du sol est l'élément clef du terroir, beaucoup d'autres facteurs naturels ont une influence sur la qualité, la typicité et l'expression d'un vin : l'exposition de la parcelle, son altitude, la profondeur et le drainage du sol, les conditions climatiques de l'année, le micro climat.

 

 

 

 

Le rôle de l'homme est déterminant dans la production d'un vin dans la vigne selon le choix et la 

mise en pratique des méthodes culturales, de la taille jusqu'aux vendanges, et dans la cave lors du processus de vinification et d'élevage du vin. L’aire délimitée des vins de Chablis se situe sur des sols calcaires de l’ère jurassique supérieure. Les étages les plus représentatifs sont le kimméridgien, très riche en fossile marin et notamment en Exogyra virgula, petite huître typique des sols chablisiens et le portlandien.

 

 

 

L’aire d’appellation de Chablis représente 6830 ha, divisée en quatre classifications

 

• Le "Petit Chablis" récolté, en général, sur les plateaux a une superficie de 1562 ha. Nous exploitons 0 ha 86 ares sur le lieu-dit « chemin des chaumes » pour notre cuvée.

• Le "Chablis" sur les coteaux exposés Nord-Est et sur les plateaux ; est constitué de 4420 ha. Notre cuvée en Chablis provient de différentes vignes des lieux-dits suivant : Champréaux, La Bralée, Chemin des chaumes, Sur l’Etang, les Usages, Chasse Loup. Au total, nous exploitons une dizaine d’hectares en appellation Chablis.

• Les "Chablis Premier Cru" sur les coteaux exposés Sud-Est, sa surface délimitée est de 745 ha. Ils sont répartis en 79 ‘climats’; les principaux sont : ‘Mont-de-Milieu’, ‘Montée-de-Tonnerre’, ‘Fourchaume’, ‘ Vaillons’, Montmains’, ‘Vaucoupins’, ‘Côte de Léchet’… Au domaine, nous avons des vignes de Chablis premier cru Fourchaume qui représente six hectares et notre parcelle de Chablis premier cru Mont de Milieu de 28 ares.

•Les "Chablis Grand Cru" récoltés exclusivement à Chablis et Fyé sur les coteaux en rive droite du Serein, face à l’agglomération, 103 ha : sept ‘climats’ partagent cette appellation : ‘Blanchot’, ‘Bougros’, ‘les Clos’, Grenouilles’, ‘Preuses’, Valmur’ et ‘Vaudésirs’. Ils constituent qualitativement le sommet de la pyramide.

 

 

 

Le Cépage

C'est une terre de prédilection pour le Chardonnay, seul cépage autorisé à produire tous les vins blancs du vignoble de Chablis

Le Chardonnay préfère les terrains marno-calcaires assez argileux où il développe toute son élégance et la finesse de ses arômes. 
Il produit de jolies grappes dorées, aussi petites que celles du Pinot, mais plus allongées et moins serrées. Ses grains sont petits, mais riches d’un jus blanc délicieusement sucré. Ses feuilles sont caractérisées par deux grosses nervures bordant exactement l’échancrure de la queue (sinus pétiolaire).

Le Chardonnay jeune développe des arômes d'aubépine, de paille et de noisette. Elevé en barriques de chêne, il présente alors une palette beurrée, toastée et grillée très appréciée. Lorsque dame nature a été généreuse avec lui, le miel et le coing font également partie de ses attributs. Il possède un gras, une ampleur en bouche remarquable et caractéristique. Son acidité moyenne se fond aisément dans ce glycérol.